Syndicat Dué et du Narais

syndicat-due-et-du-naraisCoordonnées

Syndicat Dué et du Narais
Rue de l’abreuvoir
72160 CONNERRE
Tél. : 06.76.79.35.85
(M. Bruno Guerrero)
Email : dueetnarais@orange.fr

Dans la nuit du 7 au 8 Mai 1988 des averses orageuses d’une rare intensité provoquent des dommages considérables et notamment sur le secteur de la ligne de partage des eaux (crête) entre les deux bassins. Cet évènement a eu deux effets :

  • Déclaration en état de catastrophe naturelle par arrêté préfectoral du 13 Août 1988.
  • Devant l’ampleur du désastre et l’émoi des populations locales les communes sinistrées des deux bassins constituent un Syndicat Intercommunal dans le but d’agir pour la conservation des sols et la lutte contre les crues.
    <chasse|>

Le Syndicat intercommunal du Dué et du Narais est créé en 1989 suite à une enquête publique sur les communes suivantes : Ardenay sur Merize, Bouer, Bouloire, Challes, Connerré, Duneau, Lavaré, Le Breil sur Merize, Le Luart, Thorigné sur Dué, Nuille le Jalais, Parigné L’Evêques St Mars de Locquenay, St Mars la Brière, Soulitré, Surfonds, Volnay. Il a pour but d’assurer et de promouvoir les actions nécessaires à la conservation quantitative et qualitative des eaux, à l’amélioration et la meilleure utilisation du patrimoine hydraulique et touristique des bassins.

En 1994 Saint Michel de Chavaignes et Coudrecieux intègrent le syndicat.
Durant les années 90 un premier programme de travaux est mis en œuvre. Celui-ci est principalement orienté vers la lutte contre les crues, avec des travaux de curage, d’aménagement de clapets hydraulique en remplacement de déversoir ou de vannes et d’aménagement d’ouvrages d’arts (buses, ponts cadres,…).

Au milieu des années 2000, la question de l’entretien de la végétation et de l’enlèvement des sables s’est à nouveau posée. Comme sur les autres territoires, l’évolution de la réglementation (Directive cadre Européenne sur l’Eau et Loi sur l’Eau et les milieux Aquatiques, lois Grenelles,…) et des exigences des financeurs (Agence de l’eau Loire Bretagne, Conseil Général, Région Pays de loire) ont obligé les porteurs de projet à modifier leur façon de faire. Dorénavant, les politiques publiques de l’eau doivent concourir à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau.

C’est dans le cadre de l’atteinte de ces objectifs sur son territoire que le Syndicat Intercommunal du Dué et du Narais, après avoir réalisé une étude d’état des lieux des cours d’eau et avoir soumis à enquête publique (mai-juin 2010) un programme de travaux issus de cette étude, signe un Contrat Territorial Milieu Aquatique, pour 5 ans, le 11 Février 2011.

Le 22 mai 2014, le Syndicat Intercommunal du Dué et du Narais, devient le Syndicat Mixte d’aménagement et d’entretien des cours d’eau des bassins du Dué et du Narais, il a pour objet de promouvoir, de financer, de faire exécuter et de gérer les études et les travaux d’aménagement, de restauration et d’entretien des cours d’eau des bassins du Dué et du Narais, sur les parcelles riveraines, tout en tenant compte de la sécurité des biens et des personnes, des usages, de la qualité de l’eau, du bon écoulement de l’eau et de la préservation des écosystèmes.

Aujourd’hui le programme de travaux est en cours de réalisation, un bilan sera fait en fin de contrat.

ctma-comite-de-pilotage-du-25-janvier-2017