Fibre optique – Mode d’emploi

La fibre optique est officiellement déployée et commercialisée à Surfonds depuis le mardi 07 novembre, date ou six opérateurs sont venus présenter leurs offres lors de la réunion publique qui s’est tenue en salle Paul Grasteau (K-Net, NordNet, Ozone,  Sarthe Fibre (pour les collectivités et PME / PMI), TelWan et VideoFutur). Un nouvel opérateur, Coriolis Telecom, est venu s’ajouter à cette liste en février 2018. Voici en quelques grandes étapes les modalités pour passer à l’accès fibre et changer d’opérateur :

Etape 1 : Choix de l’opérateur

Le choix de l »opérateur s’effectuera en fonction de vos besoins, des services que vous souhaitez, ainsi que des tarifs proposés. Une fois le choix déterminé, prenez contact avec ce dernier. Vous trouverez ci-dessous et par ordre alphabétique la liste et les contacts des opérateurs qui ont choisis de s’appuyer sur la fibre optique à Surfonds :

Coriolis Telecom : 09 70 71 55 55
http://www.coriolis.com/forfait-internet/fibre

K-Net : 09 72 350 350https://www.k-net.fr/

NordNet : 3420https://www.nordnet.com/connexion-internet/internet-fibre

Ozone : 0973 01 1000https://www.ozone.net/offres/internet/internet-fibre/

Sarthe Fibre (Professionnels) : 02 43 14 13 02http://www.sarthefibre.fr/

Telwan (Pro et Particuliers) : 09 72 32 88 67http://www.telwan.fr/

VideoFutur : 09 70 25 26 27http://www.lafibrevideofutur.fr/lafibre/internet

Etape 2 : Installation du boîtier optique

Une fois le choix de l’opérateur effectué, Une date de passage d’un technicien vous sera alors proposée pour l’installation du boîtier optique de votre domicile. En amont de la venue du technicien, choisir l’endroit où sera installé ce boîtier, et donc, votre futur box fibre. Goulotte, passage de câble, etc… faites en sorte que tout où quasiment tout soit prêt pour faciliter le travail du technicien et sachez bien à l’avance ou votre box devra être installée. Pour rappel, les technologies CPL (réseau informatique via les prises électriques) ou encore le Wi-Fi peuvent ensuite vous permettre de connecter vos différents appareils.

Le jour J, le technicien posera le boîtier optique à votre domicile. Un convertisseur optique sera connecté sur ce dernier. Ce convertisseur devra soit se trouver à proximité de la box fibre ou bien être déporté via un câble réseau de type RJ45 dans le domicile. Le technicien avant son départ s’assurera que la connexion optique est opérationnelle.

Etape 3 : Branchement de la box fibre opérateur

Soit par vous-même, soit via un technicien mandaté par le nouvel opérateur et suivant votre choix, vous pourrez brancher votre box sur le convertisseur. La connexion Internet doit alors être opérationnelle assez rapidement.

Etape 4 : Portabilité et migration de votre ligne téléphonique

Si vous avez choisi de migrer vote ligne téléphonique avec votre nouvelle offre en gardant votre numéro de téléphone, vous devrez alors effectuer une portabilité du numéro de l’ancien vers le nouvel opérateur. Suivant l’opérateur, la portabilité peut être gratuite ou payante.

Pour porter son numéro de téléphone, faites le savoir à votre nouvel opérateur qui vous renverra un mandat de portabilité à lui retourner une fois complété (via mail ou courrier postal). Sur ce mandat, il vous sera demandé le n° de RIO correspondant à votre n° de téléphone. Contactez alors le serveur vocal dédié à la portabilité des numéros pour tous les opérateurs pour obtenir votre RIO. Il vous suffit de composer le 3179 à partir de la ligne dont vous souhaitez conserver le numéro.

Une date de portabilité du numéro vers le nouvel opérateur vous sera alors communiquée. Dès que vous avez la confirmation que le numéro est porté, vous pourrez alors brancher votre téléphone sur la nouvelle box dans la prise adaptée à cet effet. C’est seulement à partir de ce moment que vous pourrez résilier le contrat avec votre ancien opérateur

Important :

Ne résiliez pas avec votre ancien opérateur tant que vous ne vous êtes pas assuré que l’ensemble des services  proposés par votre nouvel opérateur est pleinement opérationnel (internet et téléphonie),

Avant la résiliation avec votre ancien opérateur, n’oubliez pas de sauvegarder l’ensemble du contenu de votre Cloud si vous utilisez celui-ci chez votre opérateur actuel,

Légalement, tout opérateur ou fournisseur d’accès Internet a obligation de vous laisser un accès à votre messagerie durant un délai minimum de 6 mois après résiliation de votre contrat. Au-delà, rien ne l’empêche de ne pas conserver votre adresse e-mail et votre messagerie, ou bien de vous facturer le service.

A ce jour, si Orange ne propose pas plus à ses anciens clients que la durée légale de 6 mois, SFR propose en revanche de continuer à utiliser sans problème leur adresse e-mail, et ce pour une durée illimitée. Free quant à lui semble laisser active les messageries de ses anciens clients, même plusieurs année après résiliation.

Les boîtiers FemToCell de tout opérateur vous permettant de capter votre téléphone portable à votre domicile restent pleinement opérationnels avec n’importe quelle box de n’importe quel opérateur,

Le Conseil Départemental prendra pleinement en charge le coût de la pose du boîtier optique jusqu’au 31 décembre 2018. Si vous décidez de souscrire à une offre après cette date, la pose et l’installation du boîtier optique seront pleinement à votre charge.