Le mot du Maire

michel-jackChères Surfondaises,
Chers Surfondais,

La période estivale s’achève après nous avoir offert ses plus beaux rayons de soleil. J’espère que ces moments de vacances vous auront apporté suffisamment de repos pour envisager la rentrée sereinement.

Vous avez tous apprécié la fête  de la nation célébrée le 20 juillet, merci à tous pour les commentaires flatteurs que vous nous avez adressés. Pour en savoir plus consultez notre site « surfonds.fr » La campagne aux portes de la ville.

Le 24 juillet, le Bar du Roi David a ouvert ses portes afin de pérenniser notre licence IV. Merci à Laurent Legeard du Breil sur Merize qui a permis aux Surfondais de se retrouver l’espace d’un instant pour refaire le monde autour d’un p’tit verre (sans en abuser, bien sûr !…)

Les élus ont effectué quelques menus travaux d’intendance. Les travaux sur l’élaboration du PLUI (plan local d’urbanisme intercommunal), pilotés par la communauté de Communes, se poursuivent.

La rentrée scolaire, comme chaque année, sonne la fin de la période estivale, journées particulières, où la nostalgie des grands qui ont quitté l’école se mêle à la fébrilité des petits qui s’apprêtent à la retrouver. C’est un rendez-vous annuel auquel nous accordons la plus grande importance. L’Ecole est mère de la République et elle est la plus noble de toutes nos institutions. Danton disait : « Après le pain, l’éducation est le premier besoin d’un peuple ». Elle garantit un égal accès au savoir et à la connaissance ; elle incarne la tolérance et l’ouverture. Elle est un terreau magnifique sur lequel nos jeunes apprennent à devenir des citoyens. Le travail des femmes et des hommes qui encadrent tous ces enfants doit prendre pour chacun des parents d’élèves une forte charge symbolique. Il faut absolument tenir en haute estime le travail des enseignants qui, par leur action quotidienne, se mettent au service des enfants et donc, de leur et de notre avenir. Nous leur souhaitons tous une très bonne rentrée pleine d’énergie !

Le conseil municipal engage le dernier trimestre de l’année avec l’objectif de finaliser les actions en cours : sécurité routière, réfection de la chaussée, et organisations culturelles. Vous lirez le descriptif de ces travaux et animations dans les rubriques «  vie des commissions ». Je profite d’ailleurs de ce moment d’écriture, pour remercier les nombreux bénévoles, des différentes associations et commissions, mais aussi le personnel administratif et technique du village très impliqués dans la réussite de chaque manifestation, montrant ainsi le dynamisme de notre localité.

C’est donc avec détermination que le conseil municipal aborde cette rentrée. Il veillera à conduire l’ensemble des travaux engagés, à  porter les dossiers importants, à réfléchir sur des projets annoncés : tout un programme essentiel pour le devenir de notre collectivité. « Surfonds-Infos » et le site Internet de la commune vous permettront de suivre régulièrement l’actualité de votre village.

Le Conseil Municipal se joint à moi pour vous souhaiter une belle rentrée 2019.

Bien à vous et toujours à votre service.,

Michel JACK