L’église au XIXe siècle

L’exercice du culte à Surfonds pendant tout le XIXè siècle et jusqu’à la seconde guerre mondiale n’est pas sans péripétie. Sur le fondement d’un décret impérial de 1807, la « succursale » (église suppléant à l’insuffisance d’une église paroissiale) de Surfonds est supprimée en 1808.

De 1809 à 1837, le Conseil Municipal formule sans succès de multiples requêtes pour réclamer le retour de l’église en succursale. Il fallut attendre une ordonnance royale en 1839 pour qu’une suite positive puisse être réservée aux nombreuses démarches.

Même si la coexistence est difficile, les intérêts de la commune et de l’église sont étroitement liés. En 1885, le curé en exercice accepte de participer pour une somme de 200 Francs à la construction d’une salle de mairie et en 1888, c’est le Conseil Municipal qui doit emprunter pour restaurer le presbytère. Rappelons qu’à cette époque, la pression anticléricale est présente en France. Elle aboutit en 1905 aux lois de séparation des Eglises et de l’Etat.

Dans la même année, le 22 mai, un inventaire extrêmement détaillé du mobilier de l’église et de la sacristie est dressé par le curé Rousseau alors en fonction.

Copie de l’inventaire du 22 mai 1905
inventaire

Page précédentePage suivante