Enedis, entreprise gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, procède actuellement à la modernisation des compteurs électrique et remplacera l’ensemble des compteurs sur la commune de Surfonds de mai à novembre 2019.
L’installation du compteur communicant Linky ne vous coûtera rien, à moins que vous le refusiez à la date prévue pour votre commune. Dans ce cas, lorsque vous devrez changer votre compteur actuel, l’installation de Linky sera réalisée à vos frais.
Pour ce qui est du déroulement de la pose de Linky, elle se fait en différentes étapes.
- Tout d’abord, vous recevrez une notification de la part d’Enedis vous informant de la venue prochaine d’un technicien. Vous êtes généralement prévenus entre 35 et 40 jours à l’avance.
- Ensuite, il faudra décider avec un professionnel affilié à Enedis la date exacte et l’horaire pour l’installation du compteur. Il est possible que votre présence soit nécessaire afin que vous puissiez accompagner le technicien jusqu’au compteur. Si ce dernier se trouve à l’extérieur de votre logement, vous n’avez pas besoin d’être là. Le jour de l’intervention, le technicien installe le compteur Linky à la place de l’ancien.
- Durant toute la durée de l’opération (plus ou moins 30 minutes en général), le courant est coupé. Une fois Linky posé, il est mis en marche et vous pouvez retourner à une activité normale.
A noter : Lors du changement de compteur, certains appareils (radio-réveil, four, box internet…) pourront nécessiter d’être remis à l’heure ou relancés. Par précaution, il est conseillé de débrancher les appareils électriques trop anciens.