Cela fait 101 ans. Le 11 novembre 1918, à 5 heures 15 du matin, les représentants des Alliés et des Allemands, réunis dans un wagon de train dans la forêt de Compiègne, signaient l’Armistice. Ce document met fin aux combats de la Première Guerre Mondiale qui aura fait plus de 18,6 millions de morts, d’invalides et de mutilés. C’est la reconnaissance de la victoire des Alliés, et de la défaite de l’Allemagne.
Plus d’un siècle plus tard, en ce 11 novembre 2019, l’Armistice a comme il se doit été commémoré à Surfonds. Après le traditionnel dépôt de gerbe au Monument aux Morts effectué par Francesco Pischeda et Dominique Grignon, en la présence de notre porte-drapeaux, Dominique Leroux. Michel Jack puis Mélanie Blavette prennent ensuite la parole et rappellent l’importance sur la transmission du devoir de mémoire aux nouvelles générations.
Le temps fort de la cérémonie aura très certainement été l’hommage rendu par les nombreuses personnes présentes à Paulette et Louis Blasquez. Ces derniers nous ayant fait l’honneur d’accepter d’évoquer les soldats de notre village morts lors de cette guerre. Eux justement qui toute leur vie n’ont cessé de transmettre leur culture et leur savoir a un grand nombre de génération d’enfants méritaient sans nul doute ce bel hommage.
Après le retentissement de la Marseillaise, une minute de silence a été observée. Tous les participants se sont ensuite retrouvés autour du pot de l’amitié en salle Paul Grasteau puis au traditionnel repas des anciens qui s’est déroulé dans une ambiance formidable avec l’orchestre de Michel Barré et plus de 60 convives ravis de cette belle journée.
Nous vous proposons ci-dessous un diaporama des meilleurs moments de cette journée.