Assainissement – quelques conseils pratiques

conseils-pratiques-assainissementLaver son linge :

La boule de lavage permet de nettoyer le linge sans utiliser de détergents ! Elle lave, élimine les bactéries, préserve le linge et protège la nature.

Choisissez des lessives sans phosphate et respectez les doses conseillées. Vous pouvez également fabriquer votre lessive avec du savon de Marseille. Recette pour 3 litres de lessive : râpez 150g de savon de Marseille ou l’acheter directement en copeaux, ajoutez 3 litres d’eau bouillante et secouer très fort (avant chaque utilisation, secouez la lessive pour la rendre lisse), dosez un verre à moutarde par lessive

Nettoyer, balayer, astiquer casa toujours pimpante… :
Utilisez du vinaigre blanc pour :

  • enlever le calcaire dans la cuisine et la salle de bain
  • détartrer les toilettes

Ce produit naturel et économique est aussi efficace qu’un produit chimique ou spécialisé.

  • Employez du jus de citron pour faire briller vos robinetteries.
  • Nettoyez votre carrelage, vos vitres, vos sanitaires avec du savon noir.
  • Pour nettoyer votre maison, préférez les détergents biodégradables.

Robinets :

Pensez à fermer votre robinet quand vous vous lavez les mains, les dents ou lorsque vous vous rasez ou vous savonnez. Lorsque vous faites la vaisselle, pour éviter de laisser couler l’eau dans l’eau, remplissez un bac pour le lavage et un pour le rinçage.

Optimisez vos appareils ménagers :

Faites tourner le lave linge et le lave vaisselle uniquement lorsqu’ils sont pleins. Utilisez la fonction «  demi-charge  » si elle existe sur votre appareil.

Pour l’achat de matériel neuf, un classement par lettre de A, pour les plus performants, à G, pour les moins économiques, permet de connaître la consommation d’eau de ces appareils.

Traquez les fuites :

Une chasse d’eau qui fuit représente un gaspillage de 600 litres d’eau par jour. Un robinet qui laisse passer un filet d’eau entraîne une perte de 300 L d’eau.

Equipez vos robinets :

  • Le mousseur économiseur permet d’éviter les fuites et de diminuer le débit tout en conservant une pression identique à un robinet non équipé. La quantité d’eau est réduite mais compensée par de l’air.
  • Le stop douche se fixe entre le robinet et le tube flexible de la douche. Recommandé pour les robinetteries sans mitigeur, il permet de stopper l’eau tout en gardant momentanément la température désirée.
  • Le robinet thermostatique permet de régler distinctement la température et la pression de l’eau.
  • Le réducteur de débit s’installe sur une pomme de douche à la base du flexible et permet de réduire le débit d’eau de moitié tout en gardant la même pression de jet.
  • La pomme de douche économique fractionne les gouttes d’eau par un système à turbulence, et leur donne une surface de contact plus grande avec la peau et donc une efficacité renforcée.

Equipez vos toilettes d’une double chasse :

Ce dispositif de réglage du débit comporte deux boutons. Le premier libère entre 3 et 5 litres d’eau, le second évacue la totalité du réservoir (6 à 10 litres). Si vous ne disposez pas de ce type d’installation, déposez dans le fond du réservoir une brique ou une bouteille remplie d’eau. Ce dispositif permet d’économiser à chaque tirage l’équivalent du volume de l’objet déposé.

Préférez la douche au bain :

Un bain consomme entre 150 et 200 litres d’eau , contre seulement 60 à 80 litres pour une douche.

Produits dangereux :

Ne jetez pas de produits dangereux (peinture, produits chimiques, médicaments…) dans vos toilettes ou votre évier, apportez les à la déchèterie.

[Page précédente]