L’ensemble des Conseillers Municipaux Jeunes et Adultes, M. Dominique LEROUX, notre porte drapeaux, mais aussi près de 80 personnes, se sont retrouvés place de l’Eglise devant le monument aux morts pour les commémorations du 97ème anniversaire de l’armistice de 1918, en hommage à nos soldats tombés pour la France. Lors de cette cérémonie, M. Le Maire, au nom de l’ensemble du Conseil Municipal, a chaleureusement remercié M. GENDRON qui a repeint à ses frais le monument aux morts.
M. Le Maire donne alors la parole à M. Alain DUTERTRE, qui après avoir rappelé la barbarie de ce terrible conflit, a fait lecture d’une lettre du poilu Charles GUINANT, rédigé depuis Verdun le 16 mars 1916.
C’est ensuite deux jeunes Surfondais, Léo MURILLO et Clara FORET qui font l’appel aux morts en énumérant un à un nos 17 soldats tombés pour la France. Comme à l’accoutumée, M. Dominique GRIGNON et M. Michel MENARD déposent les gerbes de commémoration puis M. Jacques PROVOST joue « Le Chant des Partisans » à la clarinette. L’ensemble des participants a ensuite pu entonner notre hymne national. Sous une température très clémente, un verre de l’amitié était ensuite servi à l’extérieur de la Mairie.
S’en est suivi le traditionnel banquet des anciens qui comme l’an passé a fait salle comble avec 80 personnes. Le repas d’excellente qualité était servi par un traiteur venu de Changé. Les participants étaient heureux de retrouver comme chaque année l’orchestre de Michel BARRÉ qui a fait guincher nombre de personnes jusqu’en début de soirée dans une très belle ambiance.