C’est sous un soleil radieux que le Conseil Municipal avait donné rendez-vous à la population en ce vendredi 11 novembre 2016 pour les commémorations du 98ème anniversaire de l’armistice 1918 marqués également par les 100 ans de la tragique bataille de Verdun. Comme à l’accoutumée, M. Dominique LEROUX, notre porte-drapeaux a pris la tête du cortège composé de bon nombre de nos administrés malgré le week-end prolongé.
M. Le Maire a ensuite pris la parole pour un discours très émouvant qu’il a dédié aux femmes, qui, à leur façon ont pris leur part aux combats, subissant de près ou de loin la barbarie et les terribles réalitées de la guerre. Celles-ci se voient en effet obligées de travailler dans les usines, en tant qu’infirmières, ouvrières, ou encore dans les champs.
M. Le Maire rappelle que La Guerre a rendu la vie des femmes de plus en plus difficile, les obligeant à gérer seules le foyer et à prendre en charge leur famille. Elles ont investi une place dans la société française, différente de celle qui leur avait été allouée jusqu’alors et ont grandement contribuées à l’effort de guerre de par leur travail fastidieux et très souvent épuisant pour assurer les récoltes, soigner les nombreux blessés sur le front, ou encore par la fabrication des obus ou des munitions en usine. Et pourtant, elles devront attendre 1972 pour avoir accès à des fonctions égales aux hommes dans l’armée…
Pour leur rendre l’hommage qu’elles méritent, le discours de M. Le Maire se termine par une chanson de Jean FERRAT, elle-même inspirée d’un passage du livre « Le Fou d’Elsa » de Louis Aragon qui cite : « La femme est l’avenir de l’homme ».
Deux jeunes Surfondais, Océane et Elliot DUTERTRE, ont ensuite fait l’appel aux morts en énumérant le nom de nos 17 soldats tombés pour la France puis M. Dominique GRIGNON et M. Francesco PISCHEDA ont déposé les gerbes de commémoration. L’ensemble des participants ont ensuite pu chanter à l’unisson une très belle version de la Marseillaise interprétée par Mireille MATTHIEU. A l’issue de la cérémonie, l’ensemble des participants a pu se retrouver en Mairie ou le verre de l’amitié était servi.
Le traditionnel banquet des anciens a débuté vers 12 h 30 et comme en 2014 puis 2015, ce dernier a fait salle comble. Le repas d’excellente qualité était servi par un traiteur venu de Changé. L’orchestre de Michel BARRÉ était à nouveau à l’œuvre pour animer l’après-midi dansant qui a fait guincher nombre de personnes dans une ambiance très festive.