8 Mai 1945, 8 Mai 2015, 70 ans après la capitulation de l’Allemagne nazie, Surfonds et toutes les communes de France et d’Europe commémoraient cet évènement. Une journée du souvenir et une place particulière faite à la jeunesse pour que le souvenir puisse perdurer et se perpétuer au-delà des générations. Nous étions une petite centaine, petits et grands, à nous rendre au monument aux morts et rendre ainsi hommage à nos soldats tombés pour la France. Comme à l’accoutumée, c’est Dominique LEROUX, notre porte drapeau officiel, qui prit la tête du cortège.
M. Le Maire laisse ensuite la parole pour le discours officiel à M. Harold GARNIER. Ce dernier rappelle que 60 millions d’hommes, de femmes et d’enfants issus de tous les continents furent sacrifiés durant presque six longues années et que pour notre village comme pour toutes les communes de France et d’Europe, le 08 mai 1945 signifia la fin du temps de la crainte et le début du temps de l’espoir. C’était aussi le recueillement en pensant à tous ceux qui, déportés, fusillés, tués au combat ou sous les bombardements n’en sont pas revenus.
Un hommage particulier est également rendu à tous les anonymes qui contribuèrent à la victoire et sauvèrent aussi des milliers d’enfants juifs de l’extermination. A celles et ceux qui ont choisi de rejoindre la Résistance ou le maquis. Parmi eux, M. Georges LOISEAU, habitant Surfonds et qui nous quitta il y a quelques années. Il fut membre des FFI (Forces Françaises de l’Intérieur) jouant un rôle important dans la préparation du débarquement de juin 1944.
Ce sont ensuite 2 jeunes surfondais, Jeanne et Sacha HAMELIN qui ont fait lecture des noms inscrits sur le monument aux morts rendant ainsi hommage à nos soldats tombés pour la France. M. Dominique GRIGNON et M. Michel MENARD ont ensuite déposé les gerbes de commémoration puis Jacques PROVOST a ensuite joué le chant des partisans à la clarinette. Tous les participants ont ensuite pu chanter notre hymne national.
Nous nous sommes ensuite rendus en salle polyvalente ou M. Le Maire a profité de l’occasion pour reprendre la parole et ainsi inaugurer officiellement la fin des travaux de restauration de cette dernière. Il en a profité pour remercier tous ceux qui, il y a plus de 30 ans, contribuèrent et œuvrèrent à la construction de cette dernière.
C’est autour d’un verre de l’amitié et de quelques amuses bouches préparés par notre bistrotier que s’est terminé cette journée dans la convivialité et la bonne humeur.