Le mot du Maire

Discours d’investiture d’Alain Dutertre,
Maire de Surfonds.

Mesdames, Messieurs, Chers collègues,

J’éprouve aujourd’hui une nouvelle et très forte émotion, c’est pourquoi je me permets de dire ces quelques mots.

Tout d’abord, « Je tiens à remercier Michel, pour les mots qu’il a prononcé avec la voix de Stéphanie, mots avec lesquels je suis en plein accord et que je vous invite à partager.

Aussi, je veux lui rendre ici, publiquement aux noms des habitants de Surfonds, un hommage appuyé pour les 12 années de mandatures dont 6 ans en tant que maire. Il les a consacrées à équiper et moderniser la commune de Surfonds, et a amélioré sans relâche le bien-être de ses habitants.
Un très grand merci Michel.

Personnellement, je tiens aussi à exprimer ma grande reconnaissance sincère pour cette mandature passé avec toi. Comment te dire que j’ai grandement apprécié ta compagnie. Comment te dire merci d’être plus qu’un collègue élu :
Mais un ami généreux, disponible, chaleureux et joyeux. Mais aussi de temps en temps, grincheux ou de mauvais poil mais cela amplifié ton charisme et dégagé un aura positif (rappelle-toi du juge au tribunal du Mans, AH ! que de souvenirs passés avec toi).

Travailler à tes côtés était un plaisir véritable et faire partie de ton équipe municipal, une chance appréciée. Grace à toi, je connais Surfonds de long en large, du nord au Sud et de maison en maison et même notre église (NON, NON !! N’Y PENSE PAS)

Aller 30 secondes, il n’est pas 22h30. On dit que nul n’est irremplaçable. Pourtant, te succéder au poste de maire va être un vrai défi. Mais d’autres vont profiter de tes talents. Tu vas t’investir dans le comité des fêtes de Surfonds, aussi être là pour tes enfants, tes petits-enfants et sans oublier Véro. Ce sont de beaux projets et je t’en félicite.

Je te souhaite un repos littéraire, positif, plein d’énergie et j’espère que tu reviendras nous faire un petit coucou de temps en temps. Certaines commissions t’attendent avec impatience.

Merci Michel,

D’abord un honneur, une grande émotion, une immense responsabilité tout à la fois lourde, mais ô combien passionnante, que de se voir confier par la population le rôle de 1er magistrat de cette si belle et attachante commune de Surfonds.

Je vous remercie, vous qui m’avez accordé majoritairement votre confiance.
Je mesure avec vous l’honneur de siéger dans ce conseil municipal de Surfonds et la tempérance qui m’est fait de poursuivre aujourd’hui ma tâche de futur maire. Je mesure la responsabilité qu’est la mienne.

Je salue les élus, les anciens, les nouveaux qui siègent donc pour la première fois et les plus jeunes à qui les plus anciens doivent donner l’exemple. Désormais, je présiderai les futurs conseils municipaux. Sachez que j’en assumerai pleinement les charges, les droits et les devoirs. J’entends aussi être le garant de la qualité de nos débats, de l’échange démocratique.

En cette occasion solennelle, je voudrais d’abord m’adresser aux électrices et électeurs de Surfonds qui ont accompli leur devoir le dimanche 15 mars 2020, quel que soit leur vote.  La participation a été de 138 votants (55.20%) sur 250 inscrits malgré le contexte sanitaire du COVID.

Un grand merci sincère et authentique !

Comme nous avons su le faire dans la mandature 2014/2020, nous devons être aussi en capacité d’entendre d’autres propositions que les nôtres et les suggestions de tous les habitants de Surfonds. C’est précisément le travail d’un Conseil municipal mais, sachez-le, au bout de cette volonté de concertation qui a toujours été ma méthode de gestion, il y aura de l’action, des discussions, des décisions à prendre mais toujours dans le dialogue et d’échanges d’idées.

Il convient de se dire aujourd’hui mercredi 27 mai 2020, à cette heure, que nous sommes tous désormais au travail et au service des Surfondaises et Surfondais, dans le respect de chacune et de chacun.

C’est aussi le respect de ce lieu et de l’institution qu’est un Conseil municipal.  Un conseil municipal est une magnifique institution démocratique et républicaine dont les habitants de Surfonds doivent être fiers et au sein de laquelle nous devons être heureux de siéger ensemble.

Pour les habitants qui nous observent et suivent nos travaux, nous devons donc veiller à ce que son image soit préservée, à ce que son fonctionnement et notre comportement soient exemplaires. Ils exigent la mobilisation de tous. Dans des zones rurales comme le nôtre, les enjeux sont forts. Les défis à relever sont donc nombreux, difficiles et les perspectives pas toujours lisibles et rassurantes.

Pour autant, nous ne devons pas renoncer, nous devons aller de « SURFONDS AVANT TOUT » à « L’AVENIR DE SURFONDS S‘ECRIT ENSEMBLE ».C’est une suite logique ou le futur va de l’avant. Nous sommes élus pour AGIR. Nous avons pour cela des atouts : Vous, les élus et les habitants de Surfonds.

Nous avons un mouvement associatif culturel … Et nous avons, ensemble, j’en suis certain, le même objectif : l’intérêt général.  Nous devons nous préoccuper et avant tout de travailler avec le comité des fêtes de Surfonds, de renforcer ce lien établi depuis 2014, afin que les habitants trouvent encore de l’animation festif et de qualité.

Le commerce « Le Bistrotier du Roi Davis », oui, oui !!!! -il est bien ouvert et depuis avril et pendant le confinement. Là aussi, c’est un enjeu pour notre commune, une attente de nos habitants et un besoin pour tous. Il faudra être attentif et à tous moments pour la pérennité de celui-ci et dans l’intérêt général.

Une chose importante qui me tient à cœur, il nous faut aussi être proches, encore plus proches des habitants qui souffrent, qui éprouvent des difficultés de toutes sortes. Et aussi, n’oublions pas nos seniors, c’est notre mémoire à tous, c’est notre devoir de garder le lien avec respect.

La mission d’élu est une mission passionnante, parfois complexe, souvent difficile, qui exige beaucoup de temps, beaucoup d’implication pour faire émerger des projets, bâtir les dossiers, trouver les subventions, appliquer la réglementation. C’est la raison pour laquelle vous allez être appelés à participer au travail des instances extérieures dans lesquelles nous sommes représentés, dans les commissions et groupes de travail que nous aurons à constituer lors de nos prochains séances de conseils municipaux.

Pour réussir ce travail, vous pourrez vous appuyer sur des professionnels. OUI, les agents municipaux de Surfonds, ils sont motivés, performants, prêts à répondre aux besoins des élus et de la population. Merci Florence, merci Philippe et merci Béatrice.

Ainsi, avec beaucoup d’énergie et une ferme volonté de réussir, je sais que tout cela deviendra une réalité. C’est l’état d’esprit de l’équipe qui est installée aujourd’hui. C’est l’état d’esprit qui nous habitera durant les six années qui s’annoncent.

Habitant de Surfonds, c’est une très belle équipe soudée, conviviale et représentative de toute la diversité de nos concitoyens qui se met à votre service.

Encore une fois, Je vous remercie très chaleureusement, membres du conseil municipal de m’avoir élu Maire pour servir de toutes mes forces SURFONDS et ses habitants. »

Permettez-moi de terminer mes propos par « MERCI A TOUTES ET TOUS »

Alain DUTERTRE